Qu’est-ce que l’Homme?
Qu’est-ce que l’art? Qu’est-ce que la pensée? Ces questions sont au cœur de mes
préoccupations et j’y réponds en les résumant en un seul mot; l’image. Ce qui distingue l’humain de
l’espèce animale, c’est sa capacité de se projeter mentalement dans le futur et
de visualiser sa pensée en images.
L’art visuel s’exprime à travers des perceptions individuelles grâce à une
multitude de médiums. C’est le miroir de notre collectivité représenté par l’image. La pensée se définit comme un
ensemble de représentations, de souvenirs, d’idées, d’émotions, de
subjectivités, de perceptions sensorielles et qui encore une fois réfèrent à
une succession d’images intérieures.
Selon moi, la pensée tout comme l’image s’ébauche telle une esquisse, se
construit, évolue et se transforme progressivement en fonction des informations
obtenues, des émotions ressenties ainsi que des perceptions induites. La pensée
subit l’influence extérieure de nos cultures pour finalement s’exprimer à
travers divers médiums.
Dans ma recherche picturale,
les images prennent formes grâce aux diverses techniques propres à la gravure. Les
œuvres s’ébauchent sommairement en esquisses et se construisent par le biais d’interventions
sur divers types de matrices. Les plaques sont pour la plupart découpées,
altérées puis juxtaposées au moment de l’impression. J’agis ainsi dans l’action
tel un tailleur d’images.
L’impression des matrices s’effectue sous formes de suites et de séries à
l’exemple d’une réflexion. L’organisation spatiale de mes œuvres met parfois à
profit l’édition entière qui dans la répétition amplifie le message.
L’installation dynamise et actualise magnifiquement mon travail de gravure. En
associant mes gravures à l’installation mon univers intérieur se matérialise et
s’offre au spectateur.
Dans l’estampe je retrouve
un univers rempli de possibilités. Lentement, je mets les bases d’une théorie
qui confère à l’estampe une symbolique, où chaque intervention a pour but de
tracer notre passage, de marquer le temps.
L’estampe est bien plus qu’un médium, c’est un univers parallèle à notre
monde. J’y vois l’évolution de l’Homme, de nos sociétés et de nos cultures.
Toute l’évolution technologique et idéologique se retrouve dans ce médium
qu’est l’estampe. Dans cet univers cognitif chargé de symboliques où nos
pensées sont engendrées par les images, ma vision peut susciter maintes
réflexions et se transposer par l’image.
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