vendredi 10 février 2012

Démarche artistique


Qu’est-ce que l’Homme? Qu’est-ce que l’art? Qu’est-ce que la pensée? Ces questions sont au cœur de mes préoccupations et j’y réponds en les résumant en un seul mot; l’image. Ce qui distingue l’humain de l’espèce animale, c’est sa capacité de se projeter mentalement dans le futur et de visualiser sa pensée en images. L’art visuel s’exprime à travers des perceptions individuelles grâce à une multitude de médiums. C’est le miroir de notre collectivité représenté par l’image. La pensée se définit comme un ensemble de représentations, de souvenirs, d’idées, d’émotions, de subjectivités, de perceptions sensorielles et qui encore une fois réfèrent à une succession d’images intérieures. Selon moi, la pensée tout comme l’image s’ébauche telle une esquisse, se construit, évolue et se transforme progressivement en fonction des informations obtenues, des émotions ressenties ainsi que des perceptions induites. La pensée subit l’influence extérieure de nos cultures pour finalement s’exprimer à travers divers médiums.

Dans ma recherche picturale, les images prennent formes grâce aux diverses techniques propres à la gravure. Les œuvres s’ébauchent sommairement en esquisses et se construisent par le biais d’interventions sur divers types de matrices. Les plaques sont pour la plupart découpées, altérées puis juxtaposées au moment de l’impression. J’agis ainsi dans l’action tel un tailleur d’images. L’impression des matrices s’effectue sous formes de suites et de séries à l’exemple d’une réflexion. L’organisation spatiale de mes œuvres met parfois à profit l’édition entière qui dans la répétition amplifie le message. L’installation dynamise et actualise magnifiquement mon travail de gravure. En associant mes gravures à l’installation mon univers intérieur se matérialise et s’offre au spectateur.

Dans l’estampe je retrouve un univers rempli de possibilités. Lentement, je mets les bases d’une théorie qui confère à l’estampe une symbolique, où chaque intervention a pour but de tracer notre passage, de marquer le temps.  L’estampe est bien plus qu’un médium, c’est un univers parallèle à notre monde. J’y vois l’évolution de l’Homme, de nos sociétés et de nos cultures. Toute l’évolution technologique et idéologique se retrouve dans ce médium qu’est l’estampe. Dans cet univers cognitif chargé de symboliques où nos pensées sont engendrées par les images, ma vision peut susciter maintes réflexions et se transposer par l’image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire