jeudi 17 mai 2012

Projet en cours --- Work in progress


Peace process,  25x33cm.

















Je tenais à partager avec vous mes travaux en cours de réalisation. Cette nouvelle série de gravures s'intitule provisoirement  Humanité..., Humanity... 




La première œuvre issue de cette nouvelle recherche est Peace process. Cette œuvre sera présentée en mai et juin 2012 dans le cadre de l'exposition Prints for peace à Monterey au Mexique à la fifth international Prints for peace México.
http://www.printsforpeacemexico.blogspot.ca/



Amorcé en 2011, le projet évolue lentement. L'exploration de cette thématique est particulièrement inspirante.  La production donnera lieu à quelques éditions mais surtout des monotypes. Par définition, une édition est un tirage limité d'une ou plusieurs matrices. Dans ma production, les éditions se limitent à une dizaine de gravures maximum. Les gravures issues de cette édition varieront légèrement d'une à l'autre. Tandis qu'un monotype est une œuvre unique imprimée.

 Grande presse de l'atelier d'Engramme
Les matrices sont découpées dans le métal pour ensuite subir diverses altérations, tantôt grâce à la taille directe et/ou par l'acide. Chacune des matrices est encrée manuellement. Le processus est relativement long. Les plaques sont par la suite soigneusement disposées sur le lit de la presse. Le tout est recouvert d'une feuille de papier à gravure humidifiée. Ensuite, on rabat les blanchons servant à accroître la pression par dessus le papier. Finalement, on actionne la presse en tournant la roue. Cette opération sera répétée pour chacune des estampes.



En utilisant une multitude de matrices, je peux explorer d'avantage les suites et les séries. Cette démarche me permet également d'établir un dialogue que ce soit entre les matrices et/ou les gravures. Les possibilités sont presque infinies. Il en résulte un constat de notre Humanité...

Je prévois conclure ce projet par la présentation d’une exposition solo en 2013. Restera à trouver un lieu approprié et à compléter la conception de ce corpus d’œuvres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire